citation churchill

La notion de Travail social collectif est une méthodologie d’intervention resituant les professionnels du secteur (Assistants sociaux, éducateurs, animateurs socio-culturels…) au coeur des dynamiques territoriales, à l’échelle d’une une ville ou d’un quartier.

Réapparue depuis quelques années dans les travaux du HCTS (Haut Conseil en Travail Social) après deux décennies de doctrine individualisante et réparatrice des pratiques sociales, on peut s’interroger sur les raisons profondes qui ont amené les pouvoirs publics à promouvoir, avec le soutien des professionnels de l’Action sociale, une réappropriation de l’espace public et des communautés de destin par les individus.

A l’origine du Travail social collectif, le Travail social communautaire

Né dans les pays anglo-saxons, le travail social communautaire est une méthodologie axée sur la résolution des problèmes d’une communauté au sens large, initiée soit par des travailleurs sociaux ou/et autogérée par des populations regroupées en collectif ou en association. Le travail social communautaire s’enracine historiquement dans le courant des settlements ou maisons sociales au XIXe siècle que nous avons évoqué précédemment.
Les courants qui fondent le travail social communautaire et le travail social d’intérêt collectif mis en œuvre aujourd’hui puisent leurs références dans des expériences et des courants venus d’Amérique latine :

  • l’approche conscientisante (Paolo Freire, 1961) et des pays anglo-saxons :
  • l’approche conflictuelle (Saül Alinski, 1976)
  • l’approche consensuelle (Murray Ross, 1955).

Depuis 1945, l’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en place des programmes dans les pays du tiers monde et les pays colonisés et a théorisé ces formes de travail sous le vocable de développement communautaire, le définissant comme suit (définition de 1961) :
« 1. C’est l’ensemble des procédés par lesquels les habitants d’un pays unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics, en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle de leurs communautés ;
2. Ces procédés supposent que les habitants participent activement aux efforts entrepris en vue d’améliorer leur niveau de vie, et ces efforts sont laissés dans la mesure du possible à leur propre initiative. En vue de rendre plus efficaces l’initiative, les efforts personnels et l’aide mutuelle, des services techniques sont fournis ;
3. Les programmes de développement concernent les collectivités locales, étant donné que les gens qui vivent dans la même localité ont de nombreux intérêts en commun. »